Autour du Presbytère avant l’éveil du printemps

Avant l’éveil du printemps, ici cela signifie en plein coeur de l’hiver…. Mais qu’est-ce qu’un hiver dans le Gers ?

  • D’abord c’est le fameux Retour de  la Lumière (comme ailleurs vous aurez raison de remarquer),
  • Et puis ce sont Les Pluies oui cette année plus que d’autres (tant mieux pour les cultures et les réserves d’eau),
  • Aussi, on aura  Quelques Jours de Gel…
  • Et Parfois de la Neige (il ne faut pas trop en vouloir non plus, il s’agit de rester modeste, ce n’est pas tout le temps non plus, voire jamais, mais c’est toujours le bienvenu).

Si toutes les cases sont cochées, nous pourrons nous réjouir d’avoir vécu un bel hiver.

En ce joli vendredi de février, voici le domaine dans lequel s’épanouit notre petit observatoire. Il est situé dans l’ancien presbytère de Monferran-Savès, là où nous accueillons une table d’hôtes mensuelle.

Voici quelques photos de l’environnement et du jardin, légèrement retouchées, retouches indispensables afin de vous proposer un billet plein de contraste, de couleur et de lumière.  C’est un petit peu à la mode, même si c’est un traitement un poil exagéré.

 

Première photos sur la campagne environnante. Ce jour-là nous ne pouvions voir les Pyrénées au fond. Pas de tracteurs, pas d’épandage à l’horizon, les champs de blé ressemblent (de près) à de grandes étendues herbeuses dans lesquelles il serait bon de se rouler si l’eau n’était partout. Ne croyez pas pour autant que nous soyons en pleine campagne, cette photographie est le point de vue de l’étage. En fait, nous sommes au coeur du village

Trône au milieu du jardin, un cerisier magnifique qui est un peu le repère principal pour suivre l’arrivée du printemps. Sur la photo, on peut discerner les premiers bourgeons, peut-être un peu tôt pour la saison.

Et voici les salades du potager, des chicorée en Cornet d´Anjou, prévues pour résister au froid. Voyez-vous comme elles souffrent ? Non, vous me répondrez ce qui est sans doute juste étant donné le manque de repère…Quoi qu’il en soit, cela ne fait aucun doute, les limaces prennent leur quote-part, les bougresses !

 

Et pour finir un gros plans sur la plus belle d’entre elles :