À propos

« L’imagination est ce par quoi le sens devient compréhensible,le monde dicible et l’action praticable. » Paul Ricoeur

« Les nouveaux terriens » observe les transformations de l’imaginaire rural, bucolique, agreste ou quelque autre terme qui pourrait parler de notre relation à la nature. L’observatoire utilise une démarche d’enquête de terrain dont les traces sonores et visuelles forment ensuite la matière des spectacles proposés dans le monde des arts vivants.

L’origine

L’origine de l’observatoire « Les nouveaux terriens » date de 2014 quand son fondateur, Ludovic Roif, a souhaité partir à la rencontre de ceux qui ont choisi de devenir paysan afin de tenter de comprendre pourquoi ils avaient choisi cette voie. Ceci donna lieu à une série de rencontres intimistes avec des personnes engagées de toute leur âme dans une démarche cohérente vis-à-vis du vivant. De ces rencontres est né le premier spectacle « Retour sur terre » de l’observatoire.

Qui sommes-nous ?

Ludovic Roif fonde Les nouveaux terriens en 2014. Il est engagé depuis 2004 dans une recherche artistique sur nos relations à l’alimentation. À cette date, il initiait Goût en scène, collectif composé d’artistes, comédiens et plasticiens réalisant des installations culinaires et spectaculaires. Puis, lors de son installation à Toulouse en 2012, il découvrait l’univers radiophonique sur Radio FMR, l’intégrant alors dans un travail d’auteur où l’aspect documentaire se marie à un imaginaire décalé…
www.ludovicroif.com

Collaborations artistiques

Joachim Sontag collabore au spectacle « Retour sur terre ». Depuis 2014, il joue et compose pour le spectacle vivant, à la basse et en MAO (musique assistée par ordinateur) principalement. Il est aussi bassiste dans le groupe « L’olivier & cætera » et propose des initiations et cours de soundpainting dans des cadres variés.
www.joachimsontag.com

Sonja Berg apporte son regard sur la mise en scène des représentations de l’observatoire « Les nouveaux terriens ». Après des études théâtrales et de communication interculturelle et différentes formations professionnelles d’acteur en Europe, elle co-fonde en 2011 la compagnie Lovena avec laquelle elle conçoit 4 spectacles. Dans son travail artistique, elle invente, écrit et joue : des créations  sonores, performances, spectacles de salle et de rue. Elle propose des rituels théâtraux, intimes et collectifs, aux univers poétiques qui puisent leur puissance dans la fragilité humaine.
https://sonjabergblog.wordpress.com

Nos partenaires :

Radio FMR est un partenaire depuis l’origine, prêtant son matériel et ses ondes à l’association.

Nous contacter

Ecrivez-nous à : contact (arobase) lesnouveauxterriens (point) fr

Appelez-nous au 06 38 22 74 18

Rencontrez-nous dans nos locaux de Monferran-Savès (sur rendez-vous).