Avril 2021- des flammes

Cher.e.s nouv.eaux.lles terri.ens.ennes,

C'est à la toute fin du mois d'avril que vous recevez enfin la lettre mensuelle. C'est le dernier moment pour l'envoyer car après ce serait le "joli mois de mai". Bien sûr il serait possible d'envoyer la lettre d'avril en mai mais transgresser cette petite règle nous emmènerait dans des océans de perplexité où ce qui nous reste de commun (le calendrier) serait anéanti...

Pendant ce premier mois du printemps, on se sera occupé des flammes qui viennent lécher les grains de café, rencontre avec un jeune torréfacteur que vous pouvez écouter aujourd'hui. On aura aussi fait la connaissance d'un éleveur de porcs noirs avec qui j'ai entretenu quelques échanges notamment sur la biosécurité qui est une sorte de synonyme de  l'industralisation porcine. Ce sera proposé d'ici quelques jours en écoute et cela  viendra clore la série automne-hiver (avec un peu de retard d'ailleurs...) et permettre donc la création d'une nouvelle série plus "saline".

Vous trouverez le compte-rendu de l'assemblée générale à télécharger ici du 14 mars dernier qui vous informera des projets à venir cette année si vous n'avez pas pu faire partie de notre réunion !

Et pour conclure, alors que l'on nous promet bientôt notre "libération", je partage avec vous cette citation d'Annie Le Brun, issue de son ouvrage "Ce qui n'a pas de prix" : "Jusqu'à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l'argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l'essentiel, la quête éperdue de ce qui n'a pas de prix ?"



Ludovic  
Pour 'Les nouveaux terriens'
Les nouveaux terriens est un observatoire de l'imaginaire rural structuré en association depuis 2015.
En soutenant nos activités, vous permettez la poursuite de nos activités.
Nouvelle émission "C'est Une Tuerie (...)"
Torrefaction vient du latin torrere signifiant “soumettre à un feu intense” et représente une opération importante dans la dégustation du café. Pour en parler, je suis parti à la rencontre d’un jeune torréfacteur installé sur L’Isle-Jourdain...
> Écoutez C'est une Tuerie Ta Torréfaction
Copyright © 2021 Les nouveaux terriens, All rights reserved.