Octobre 2021- Être comme l'eau

Cher.e.s nouv.eaux.lles terri.ens.ennes,

Une "guerre de l'eau" au cœur du parc naturel régional du Marais Poitevin est en cours. Certains voient dans la construction de "méga-bassines" (12 retenues de 100 ha chacune prévues), la possibilité de sécuriser les apports en eau pour l'agriculture pendant les périodes de sécheresse qui se développent d'année en année; d'autres défendent les zones humides comme le meilleur moyen de lutter contre la sécheresse y compris pour l'agriculture. Un face-à-face violent à l'issue incertaine.

L'exemple du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande pourrait représenter une porte de sortie de confrontations délétères dont les exemples se multiplient. Le parlement de Nouvelle-Zélande a accordé à ce fleuve une personnalité juridique en mars 2015. Le Whanganui est donc maintenant un acteur de droit, au même titre qu'une personne avec ses devoirs mais aussi des droits que les humains doivent respecter.

En France, le mois de septembre a vu la publication des auditions du parlement de la Loire qui ont exploré cette possibilité de donner une personnalité juridique au fleuve. Et si une composition écrite a été extraite en septembre de ces auditions (https://www.assembleesdeloire.com), on comprendra que le chemin pourrait être encore long. En d'autres temps, il fallut 140 années de lutte pour arriver à la reconnaissance du Whanganui comme entité juridique...


Vous pourrez cette semaine assister, au centre culturel de Gimont, l'Atelier 122, à une séance d'écoute de ce voyage vers la mer qui pourrait être une bonne occasion pour revenir à ce sujets.

Quant à Rurbal, la journée radiophonique prévue initialement pour le 30 octobre, est repoussée à une date ultérieure; Si les premiers participants sont bien là, il nous faut encore fédérer pour construire cette journée de rencontre.


Je laisse à Bruce lee , la conclusion lui qui conseillait : "Be like water".

Ludovic  
Pour 'Les nouveaux terriens'
Les nouveaux terriens est un observatoire de l'imaginaire rural structuré en association depuis 2015.
En nous soutenant, vous permettez la poursuite de nos activités.
EXPLORATION
Vers Bugarach...
4ème étape en direction de la mer : C’est l’étape la plus inquiétante pour mon petit entraînement de grimpeur puisqu’il faudra encore contrer le courant naturel de l’eau vers les vallées pour se hisser vers les hauteurs tel un saumon qui revient à son lieu de naissance ....

> Écoutez plutôt
RENDEZ-VOUS
Le centre culture “‘L’Atelier 122” de Gimont (Gers) accueille le vendredi 15 octobre en soirée (heure restant à préciser) une séance d’écoute de "C'est encore loin la mer  ? ".

> En savoir +
Copyright © 2021 Les nouveaux terriens.