RETOUR SUR TERRE

Conférence action

Retour sur terre relate l’exploration vécue par un citadin à la recherche de ce que pourrait être l’esprit paysan. Le spectacle se construit en nappes sonores entre récit, lectures et compositions musicales. Une expérience visant à construire, à partir d’une exploration documentaire, une symbiose terrienne… C’est le premier spectacle consacré à notre relation à la terre proposé par Les nouveaux terriens.

Retour sur terre raconte une histoire vraie. En 2014, j’endosse le rôle de l’explorateur et sillonne le sud-ouest de la France à la rencontre de paysans soigneusement choisis pour leur quête terrestre. Je pars sans idée préconçue de ce que je pourrais découvrir et laisse l’enregistreur tourner pendant mes conversations. Je prends également une série de photographies.

Ultérieurement, je repris les enregistrements et les souvenirs et commençais à les triturer comme une matière brute dont il faudrait faire une pâte homogène.

Ecriture & mise en scène : Ludovic Roif
Création sonore : Joachim Sontag
Lumières : Fabien Leprieult

Durée : 1h10

TELECHARGER LA PLAQUETTE

Traces de résidence au théâtre du Ring, Toulouse, juillet 2017

Crédits photos “Sortie de résidence, théâtre du Ring, Toulouse”: Stéphanie Renard

Traces d’exploration :

Des extraits d’enregistrements et des photographies prises lors des rencontres paysannes à retrouver ici… mais  pas nécessairement dans le spectacle.

Le Vigneron BergerLe MaraîcherL’ÉleveurLe Fermier Brasseur

 

Les nouveaux terriens remercie tous les producteurs qui ont accueilli l’explorateur et accepté de transmettre une partie de ce qui les anime.