RETOUR SUR TERRE

Conférence action

Qu’est-ce qu’un paysan au-delà de son travail, de ses techniques, de ses routines ? Quels sont ses rêves, ses peurs, ses ambitions secrètes ? Quel est son esprit ?  Retour sur terre est une performance issu de la recherche de terrain de Ludovic Roif. Se définissant comme « citadin », il cherchait à ressentir la mécanique du désir de ces paysans, ceux-là qui ont fait le choix de la biodynamie, d’un travail peu mécanisé, des circuits courts.

Après plusieurs voyages auprès de paysans « triés sur le volet », il écrit une performance sonore  pour entrer en contact avec ce que pourrait être un esprit paysan. Le spectacle se construit en nappes sonores entre écoute des paysans rencontrés au cours de l’enquête de terrain, récit, lectures et compositions musicales. Plus qu’un spectacle, c’est une expérience visant à construire, à partir d’une exploration documentaire, à partir des ressentis du citadin, une symbiose entre tous les habitants de la terre comme territoire à habiter, faire de nous tous des paysans.

Reportages, captation, écriture et performance : Ludovic Roif
Mise en scène : Les nouveaux terriens
Création sonore : Joachim Sontag
Lumières : Fabien Le Prieult, Sonja Berg

Durée : 1h10 minimum.

Collaborations artistiques

Joachim Sontag joue et compose pour le spectacle vivant depuis 2014, à la basse et en MAO (musique assistée par ordinateur) principalement. Il est aussi bassiste dans le groupe « L’olivier & cætera » et propose des initiations et cours de soundpainting dans des cadres variés.
www.joachimsontag.com

Sonja Berg apporte son regard sur la mise en scène des représentations de l’observatoire « Les nouveaux terriens ». Après des études théâtrales et de communication interculturelle et différentes formations professionnelles d’acteur en Europe, elle co-fonde en 2011 la compagnie Lovena avec laquelle elle conçoit 4 spectacles. Dans son travail artistique, elle invente, écrit et joue : des créations  sonores, performances, spectacles de salle et de rue. Elle propose des rituels théâtraux, intimes et collectifs, aux univers poétiques qui puisent leur puissance dans la fragilité humaine.
https://sonjabergblog.wordpress.com

TELECHARGER LA PLAQUETTE

Bande-annonce

Traces de résidence au théâtre du Ring, Toulouse, juillet 2017

Crédits photos « Sortie de résidence, théâtre du Ring, Toulouse »: Stéphanie Renard

Traces d’exploration :

Des extraits d’enregistrements et des photographies prises lors des rencontres paysannes à retrouver ici :

Le Vigneron BergerLe MaraîcherL’ÉleveurLe Fermier Brasseur

 

Les nouveaux terriens remercie tous les producteurs qui ont accueilli l’explorateur et accepté de transmettre une partie de ce qui les anime.