Réalisation : Agnès Gontier
Mixage : Agnès Gontier
Scénario : Agnès Gontier
Montage : Agnès Gontier
Année : 2013
Production : Résonance Sonore
En haute montagne, les marmottes chantent… les brebis se promènent à la recherche d’herbe verte. C’est l’estive, retrouvez-moi en compagnie d’Élisabeth, gardienne de 2000 brebis. Écoutez le quotidien hors du commun d’une bergère à plus de 2000 mettres d’altitude à Château-Renard dns le Queyras dans les Hautes-Alpes.
Lien : http://resonance-sonore.fr/emissions/nature/elisabeth-et-ses-2000-brebis/
Parcours de l’autrice :
Issue d’une formation de journalisme à Sciences-Po Toulouse, Agnès Gontier est la réalisatrice sonore principale du média. Depuis l’âge de 14 ans, elle collecte des sons. D’abord avec un enregistreur à cassette, puis avec un mini-disque jusqu’aux enregistreurs numériques, et oui le temps a passé ! Si les technologies ont évolué, l’écoute reste la même : active et attentive.
Elle explore l’univers des sons pour mieux le partager. Ses créations nous font découvrir des bruits insoupçonnés, nous font partir sur les traces de voix originales, nous racontent des histoires. FAire entendre ce qui passe inaperçu, faire écouter ce qui ne se dit pas. Faire voir ce que l’on ne voit pas avec les yeux, mais que l’on perçoit avec l’oreille. Et si la voix, les sons nous donnaient à ressentir l’autre, les lieux de manière plus proche ? Et si votre oreille vous portait dans un imaginaire plus vaste que vos yeux ?