D’autres sons de cloches du dimanche 19 juin 2022

C’est le mois de juin, presque le solstice d’été, nous nous retrouvons au plein soleil, jours de chaleur, jours de brûlures, feux de la Saint-Jean et incendie, jour plus long de l’année,  nous fermerons les rideaux et les yeux pour mieux laisser le son se  propager en nous à l’écoute des oiseaux, des enfants, paysans et leurs difficiles relations…

La séance se tiendra au garage à projets de la librairie-tartinerie de Sarrant dans le Gers le dimanche 19 juin 2022. Accueil :17h00. Début de la projection sonore :17h30.

Première partie :

Moi, j’entends…“. Bruno Auzet  propose à des élèves d’écoles primaires d’écouter un ensemble de sons. On découvre avec lui l’imaginaire des bambins.

Les mésanges communes“, Audio Focus. Marc Namblard nous ouvre les oreilles aux chants des mésanges dites “communes”, une description très précise des variations de leurs mélodies selon leur espèce et lieu de vie.

Lèche ma graisse” de Péroline Barbet… Une histoire qui nous vient des Alpes. Un conte et puis ce titre qui interroge, fait peur un peu aussi…

Boulaur, Ulysse and the Storm” par Christophe Ruetsch. Un homme et son fils dans la campagne avant l’orage.

Le bon sens paysan” d’Alice Roy, un regard sur une agriculture différente où les arbres, les animaux, les insectes sont convoqués pour créer des écosystèmes où chacun apporte sa part.

Deuxième partie :

Les oreilles ouvertes au courant d’air“, une enquête sensible du collectif Feux.Fracas à propos d’un projet de terrain de golf dans la montagne noire qui fait controverse auprès des populations locales. Élaborée à plusieurs mains, cette oeuvre « nous invite à relier les territoires à pied, à naviguer à vol d’oiseau, à sentir les liens qui unissent les différentes voix, à lever les lièvres… » Le territoire est ainsi arpenté, avec ses ruisseaux, ses chemins, ses forêts… 

La séance sera suivie d’un moment d’échange pendant lequel vous pourrez aussi parler de vos propres relations animalières (!) accompagné de quelques agapes (boissons et grignottes ) offertes par la librairie-tartinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.