Les oreilles ouvertes aux courants d’air

Réalisation : Feux Fracas
Année : 2021

Production : Feux Fracas

La Canade – août 2021

Montagne Noire, Aude, sud de la France. Un grand projet de golf inutile et une lutte menée par les habitant·e·s du territoire menacé qui nous invitent à relier les territoires à pied, à naviguer à vol d’oiseau, à sentir les liens qui unissent les différentes voix, à lever les lièvres, et à écouter, sensiblement…

Une enquête radiophonique qui prend la forme d’un documentaire sonore et d’un rituel de désengolfement où se mêlent vœux, rêves, chants d’humaine.e.s et d’oiseaux.

Pour plus d’informations sur l’évolution du projet de golf et pour soutenir la lutte de Montagne Noire Avenir, vous pouvez adhérer via la plateforme Hello Asso. Chaque don compte, et iels ont plus que jamais besoin que l’on parle de la lutte !

Lien : https://feuxfracas.wixsite.com/feux/documentaire-sonore

Parcours :

Feu.x.fracas est un collectif de 5 créateurices, qui s’est d’abord rassemblé autour de l’envie de célébrer les solstices, et de traverser avec des participant.e.s extérieur.e.s, des espaces de transformation.

Nina est artiste vivante, entremêlant les pratiques. Formée en tant que comédienne, elle aime porter diverses cagoules ; du théâtre à l’espace public, du micro à l’appareil photo et du mouvement au chant. Armée de ces outils, elle explore les sentiers lui permettant de mêler l’art vivant et l’art de vivre.

Artiste pluridisciplinaire, Charlotte écrit de la poésie, slam, chante, rap et danse.

Elle utilise sa formation de comédienne pour passer des scènes de théâtre, aux open mic, à la création de performances In Situ. Elle puise dans ses connaissances de la physiologie pour nourrir ses actes performatifs qui mêlent l’intime au politique.

Coline est avant tout chercheuse. Travailleuse sociale dissidente et artiste pluridisciplinaire, elle cherche les voies qui opèrent des bascules dans les récits et représentations individuelles et collectives. Elle fonde ses pratiques éducatives et recherches artistiques sur l’exploration et le dialogue possible entre les mondes physique, psychique et émotionnel, de l’intime au politique : mouvement, improvisation vocale, écriture, lecture et arpentage, création in situ et éducation permanente … 

Laure écrit, des poèmes, des chansons. Elle enquête sur les manières de se laisser traverser par le visible et l’invisible à travers des pratiques corporelles et d’écriture intuitive et spontanée. Sa recherche vise à appréhender les choses, les êtres, dans leur multiplicité et à trouver des formes qui la restituent. Elle aime les rencontres à la lisière, là où poussent les fleurs sauvages.

Louve est auteur.ice et vidéaste, déserteur de la grande famille du cinéma. A travers les mots et l’image, iel travaille à rendre audible et visible d’autres possibles, basés sur la communauté, la connexion, l’émotionnel et l’écoute.