bouilleur de cru

D’autres sons de cloches : Mars – Avril 2023

Diffusion :

Le programme proposé ci-dessous sera diffusé au cours du mois de janvier et février aux dates et lieux suivants :

Première partie :

  •  “Mauvaises herbes de Liliana” par Louise Brzezowska-Dudek et Benoît Déchaut. (16′)
    Liliana Motta est artiste botanique, sa passion pour le monde végétal commence avec la rencontre de Polygonum, une plante lui étant désignée comme une « saloperie ». Dans une balade à travers son jardin botanique situé dans les Alpes Mancelles dans la Sarthe, elle nous parle des mauvaise herbes et du monde végétal, du lien qui est tissé entre ce monde pleins de mystères et des sémantiques que nous utilisons pour le désigné. Production : Silence Podcast.
  • “Lichen” Capsule tiré du projet “Espaces d’espèces” par Aurélien Caillaux et Lucie Combes (11′).
    Parfois confondus avec des chewing-gums, souvent karsherisés par peur qu’ils n’altèrent le bâti ou simplement ignorés, on fait peu de cas des lichens et c’est bien dommage. Cet organisme étonnant que l’on trouve partout dans le monde a un charme fou pour peu qu’on s’y penche.La pastille lichens entreprend de raconter ce que l’on sait d’eux et ce qu’on en fait, en s’arrêtant sur trois espèces présentes à Toulouse: Physcia tenella, Evernia prunastri, Caloplaca aurentia. Production :Les Voix de Traverse avec la complicité et l’oreille experte de Nature En Occitanie.
  • Agriculteurs avant l’arrivée du tracteur par Sophie Pillods (11′) Ils ont tous commencé très jeunes à travailler sur la ferme puis la terre et les bêtes sont devenus le quotidien de leur vie d’adulte. Ils ne l’ont pas choisi, il fallait bien reprendre la ferme ou suivre son mari ! Les femmes s’occupaient de la maison, de la volaille, des cochons, des lapins, de traire les vaches et bien sûre des enfants et des beaux-parents quand ils devenaient vieux. Toutes et tous se souviennent quand le premier tracteur a été acheté et quand on a vendu les bœufs et les chevaux….Aujourd’hui Henri, Jeanne, André, Huguette vivent en maison de retraite
    Production : Partage de Voix, avec le soutien de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir.

Deuxième partie :

  • “Bouilleur de crû” par Benoît Bories. (44′)
    “Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps à promener ses alambics dans toute la région. Ses étapes sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt de Marc est une occasion de prendre des nouvelles et collecter de nouvelles histoires. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan que Marc connaît depuis sa naissance.”
    Production :  Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Arts et Cultures et La Cuisine, centre d’art et de design.

La séance sera suivie d’un moment d’échange sur les créations écoutées autour d’un verre et plus…si affinités 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *