Interstices rurales

Projet culinaro-ruralo-urbain

Une exploration sonore et géographique à la recherche des porosités rurales du milieu urbain


Plus jeune, alors que je vivais dans un territoire totalement urbanisé entouré de voies, de connexions par dessus et par dessous la terre, entre autoroutes et échangeurs où l’humain parfois nu, parfois enfoncé dans une cage métallique,  se déplaçait en tout sens…je trouvais le ballet des objets en mouvement fascinant, voire joyeux… À cette époque, devant ce paysage, j’étais à me dire que la nature sauvage était aussi là, dans les interstices, certainement moins bruyante, plus discrète, attendant la nuit pour se révéler, s’accrochant dans les failles du béton pour s’épanouir dans la lumière dans l’indifférence générale ou presque. Je pensais à la porosité des mondes. Porosité qui désigne ces vides d’un matériau solide remplies de gaz ou de liquides. La ville est poreuse, bien que l’on cherche toujours à la remplir, les anfractuosités restent là, les creux, trous, petits espaces voire jardins…

Cette série consiste à partir à leur rencontre…

Suivre l’exploration

 


Interstices rurales / épisode 1 , C’est une tuerie tes cageots.

Première rencontre de verdure à Montreuil. Station “Croix de Chav” comme disent les locaux à Montreuil. L’endroit n’est pas connu pour receler des trésors de biodiversité, c’est plutôt béton et enrobé bitumineux… La fée électrique n’ayant pas encore totalement changé nos moyens de locomotion, ça sent les gaz d’échappement diesel… Bref, ce que je vais découvrir tient plutôt du miracle…
Musique : “La ballade nord-irlandaise” de Nolwenn Leroy

 


Interstices rurales / épisode 2 , C’est une tuerie tes fleurs !

Je suis monté vers Rosny. Les bus descendent en trombe vers le centre ville. Difficile d’imaginer qu’ici, il n’y a pas si longtemps, avant la gourmandise terrestre des promoteurs immobiliers, se tenaient les murs à pêche, édifiés pour créer des microclimats permettant de faire pousser des fruits et légumes difficiles à faire pousser dans la région…. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont pas tous tombés et que dans ces espaces de nouveaux projets naissent…. J’ai donc rencontré une personne. Je me souviens encore de ces doigts aux ongles impeccablement vernis recouvertes de terre… J’ai pensé, voilà une belle image pour une agricultrice urbaine… Son projet s’appelle “les murs à fleurs” vous saurez trouver des informations sur son projet…mais écoutez donc cette rencontre ci-dessous.

Musique : “Jardin” de Pomme


Interstices rurales / épisode 3 , C’est une tuerie tes champignons !

On quitte le plateau de Rosny, les murs à pêche pour aller illico presto vers la porte de la chapelle. Pas l’endroit rêvé pour découvrir des champs, la mode est plutôt aux chantiers des prochains jeux olympiques…. Et pourtant au coeur d’un ancien parking souterrain, on trouve des agriculteurs d’un genre un peu particulier puisque le lieu s’est transformé en champignonnière… ambiance sonore garantie !

Musique : “Champignon” de Astaffort mods


Image

C'est une tuerie tes cageots

Image

C'est une tuerie tes fleurs !

Image

C'est une tuerie tes champignons !


En diffusion sur les radios locales suivantes : Radio FMR, Radio Fil de l’eau, Radio Larzac, radio Galaxie31.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *