Gwladys Desprez

Bruissement des vignes

Réalisation : Gwaldys Desprez
Année : 2013

Gwladys Desprez propose une plongée dans le monde de la vigne… En suivant le travail de Philippe Babin, vigneron qui a eu l’audace de relancer un vignoble dans les coteaux d’Ariège,elle rend compte du travail de vigneron de la vigne jusqu’à la dégustation du vin en bouteille. Le son du sécateur se mêle aux paroles, les rires accompagnent la dégustation pendant que Philippe Babin enrichit notre savoir de ce métier intemporel. Un voyage sonore et poétique dans le monde du vin.

Lien d’écoute : http://gwladys-d.fr/bruissement-des-vignes/

Portrait :

Gwladys Déprez crée des documentaires sonore depuis 2004 et plus récemment avec l’image, questionnant les liens entre l’humain et son ancrage physique et existentiel, son rapport au paysage et au collectif. Sa démarche de prise de son est basée sur le geste, l’improvisation et la rencontre.

Née en 1979, elle a suivi des études de médiation culturelle à Nîmes et d’ethnologie à Toulouse. Après 2 années de réalisation en radio associative, elle est partie vers des explorations personnelles. ‘Que tal Argentina? Les petites révolutions du quotidien’, son premier long documentaire sonore réalisé avec Sébastien Cirotteau, a été diffusé en salle, radio et sur tvbruits.fr. En 2008, le documentaire radiophonique ‘Pyrénées, sauvage quotidien?’, a été présenté en France et à Berlin pour le Prix Media Europe, ainsi que dans différents lieux culturels, il a été édité en 2009 dans le livre Estivage. En 2010, elle a mené une création participative multimédia ‘La ville s’onore’ soutenue par la Fondation de France. ‘La Panification des mœurs‘, son premier film documentaire, circule depuis 2012. Elle a co-réalisé le web-documentaire ‘Pechiney, et après ?‘ avec Valérie Guillaudot, et la création vidéo ‘Villa Espagno‘ avec le photographe Sylvain Mille.