Le sang de ginette

Réalisation : Sonia Cabrita
Montage : Myriam Ayçaguer
Musique : Julien Francillout
Mixage : Hélène Magne

Production : bourse Brouillon d’un rêve sonore de la SCAM, DRAC Nouvelle Aquitaine

Si c’était un documentaire, ce serait le portrait de ma grand mère chasseresse. Si c’était un western, elle serait le sherif dans son ranch et moi un cavalier solitaire. Le monde de Ginette m’est à la fois naturel et totalement étranger. Manipuler une arme ou du gibier à peine mort, être réveillée par l’odeur du sang, fréquenter des personnes souvent infréquentables, être une femme au milieu de tant de mâles. Moi, qui lors de parties de chasse, ai plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camp.

Lien : https://soundcloud.com/user-184517489/le-sang-de-ginette-2

Parcours de l’autrice : Je suis née le 5 août 1976. C’est la sécheresse. Les vaches mangent la terre. Des paysans se suicident. Ma mère a 18 ans, elle m’allaite et tire son lait pour nourrir des prématurés. Le médecin arrive avec sept internes. Sans un mot, sans un regard pour elle, il soulève sa blouse et leur présente « les mamelles de la France ».
J’ai été serveuse en patins à roulette, étudiante en Histoire, voyageuse sur les traces de Jean Rouch au Mozambique, réalisatrice de films documentaires plus ou moins ratés, preneuse de son sur les pentes de l’Etna un jour d’éruption, détentrice du permis de chasser…