Mutt dogs

Réalisation : Sara Lana et Félix Blume
Montage : Sara Lana et Félix Blume
Année : 2017

Production : Arte Radio

Connus sous le noms de “vira-latas” (retourneurs de poubelle), les chiens de rue nous proposent une écoute de leur monde canin et de leur cohabitation avec les humains. Quand on est chien, on aime fouiller dans les déchets pour y dénicher quelque chose à manger, on aboie quand une moto passe, on court autour des voitures qui envahissent notre territoire, on se faufile à l’intérieur des maisons et on explore les terrains abandonnés. Une balade sonore au ras du sol, enregistrée en binaural par des chiens d’un quartier récemment urbanisé en bordure de Belo Horizonte, au sud-est du Brésil.

Lien : https://www.arteradio.com/son/61659422/mutt_dogs

Remerciements: JaCa, Floriane Pochon, Gabriel Lecup, Marie-Christine Cabanas,

Parcours des aut.eurs.rices :

Sara Lana est une brésilienne artiste et développeuse de 33 ans. Elle est né à Belo Horizonte (Brésil). Elle a étudié les mathématiques et ingénierie électrique à l’université fédérale de Minas Gerais. Ses projets croisent art et technologie. Elle utilise souvent des supports variés, particulièrement du son, de l’électronique et des vidéos, avec un intérêt particulier pour l’illustration et la cartographie dans son processus de création.

Sara a été invitée comme artiste en résidence dans différents lieux dédiés à l’art, les sciences et la technologie comme Bolsa Pampulha 2019 et présenté ses œuvres dans des expositions au Brésil, Chilie, Mexique, Espagne et France.

Ses projets questionnent l’aliénation et les réactions d’une société contrainte par le monopole des savoirs technologiques. Elle travaille également en collaboration avec les espèces non-humaines et comptent sur la médiation d’outils numériques afin de garantir des relations plus équilibrées.

Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.