Prise de terre – les jardins ruraux

Réalisation : Quentin Ellès & Octavie Finck
Mixage : Ludovick Finck
Écriture : Quentin Ellès & Octavie Finck

Production : Laboratoire d’études rurales et POPSU être en santé du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.

Ce podcast a pour objectif de montrer les bienfaits des jardins sur la santé des personnes qui le
pratiquent, mais également évoquer ses effets positifs pour le territoire. En effet, les jardins ruraux
sont des espaces peu étudiés, tout comme les vergers et petit élevage domestiques. Ils ont pourtant
un rôle à jouer dans les transitions.
Au travers de multiples prises de paroles, les habitants des Baronnies provençales expriment leurs
sensibilités jardinières et leur rapport à l’objet multidimensionnel qu’est le jardin. Les sujets évoqués
sont divers, on y traite de jardins collectifs, de la ressource en eau, du patrimoine, de solidarité, de
lien social, ou encore de biodiversité domestique….
Quentin & Octavie sont allés à la rencontre de personnes liées à l’étude sur les jardins et le bien-
être. L’objectif était d’enregistrer les sensibilités jardinières, il fallait donc que les personnes cons-
cientisent les apports positifs du jardin et qu’elles soient enclines à les verbaliser, ce qui n’est pas
forcément le cas de tous.

Lien : https://soundcloud.com/user-985075970/prise-de-terre-ep-01-venterol

Parcours de l’auteur : Après une licence de Géographie & aménagement du territoire puis un mas-
ter Gestion et développement des territoires ruraux, Quentin effectue un stage de fin d’études au
sein du projet de recherche-action JardIn’R, puis devient chargé de mission du projet. Ce dernier
vise à étudier et comprendre la place des jardins dans les territoires en transition, ainsi que les
pratiques et savoir-faire des jardiniers (notamment sur l’autoconsommation et la biodiversité domes-
tique). Plusieurs territoires sont concernés par le projet en Auvergne Rhône-Alpes, avec une entrée
spécifique par territoire, dont la santé et le bien-être dans les Baronnies.